Les questions fréquemment posées

Tu trouveras dans cette rubrique les questions les plus fréquemment posées autour du bilan de compétences. Si tu as d'autres questions non abordées ici, n'hésites pas à me contacter directement.
Je n'ai pas assez d'argent sur mon compte CPF, puis-je quand même faire un bilan de compétences ?

Oui c'est tout à fait possible d'utiliser son CPF pour financer une partie du bilan de compétences. Pour le reste à payer, plusieurs solutions s'offrent à toi en fonction de ton statut. Si tu es salarié.e du privé, tu peux demander à ton employeur un abondement sur ton compte CPF ou tu peux financer le reste à charge toi-même par carte bancaire. Si tu es demandeur d'emploi ou intérimaire, tu peux solliciter France Travail pour un co-financement ou payer le reste à charge par carte bancaire. Si tu es salarié.e du public, renseigne toi directement auprès du service RH ou formation de ton entreprise.

Je suis agent de la fonction publique, puis-je utiliser mon CPF ?

Les agents de la fonction publique peuvent utiliser le site «Mon compte Formation» pour s’informer et rechercher une formation.

Ils ne peuvent pas s’inscrire directement à une formation.

Ils doivent prendre contact avec leurs employeurs ou leurs services des ressources humaines pour créer un dossier et s’inscrire à la formation souhaitée après acceptation du dossier par celui-ci.

Si tu veux plus de détails contacte moi.

Je n'ai aucune idée de mon futur projet mais je souhaite opter pour la formule "essentiel" à 1450 euros, est-ce possible ?

Sur la forme, c'est possible. Par contre sur le fond, ce n'est pas quelque chose que je recommande. Tout simplement car dans la formule "Classique" avec les 8 entretiens à 2050 euros, nous abordons une partie intitulée "explorer tous les possibles" qui n'est pas abordée dans la formule "Essentiel". Cette étape est très importante, et d'autant plus fondamentale lorsque le bénéficiaire n'a aucune idée du projet vers lequel il souhaite se diriger.

Je souhaite commencer un bilan de compétences mais je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y consacrer pleinement. Puis-je tout de même le faire ?
Ma réponse à cette question semblera peut-être autoritaire, mais non ce n'est pas le bon moment pour te lancer dans cette démarche. Tout simplement car le bilan de compétences est un vrai engagement, que ce soit envers ton consultant mais surtout envers toi-même. Entre chaque entretien, tu devras fournir un travail personnel qui fera toute la différence si tu souhaites atteindre ton objectif. Si tu as réellement l'envie de réaliser un bilan de compétences, je te conseille d'attendre le moment opportun ou bien de réorganiser tes priorités pendant la durée du bilan, soit environ 4 mois.
J'ai peur que le bilan de compétences ne répondent pas à mes attentes, je suis indécis.e quant à mon engagement dans cette démarche.

Le sentiment d'être indécis.e ou d'avoir des peurs comme la peur du changement, la peur d'être jugé.e, la peur de regretter, la peur de ne pas y arriver, la peur de se tromper... sont des peurs complètement légitimes lors d'un accompagnement ou d'un coaching. A cause de notre instinct de survie légué par nos ancêtres, notre cerveau/notre mental n'est pas du tout à l'aise, voire déteste le changement. C'est sortir de sa zone de confort, et cela créé des peurs et des blocages. Sauf qu'à plus ou moins long terme, rester dans sa zone de confort entraîne une sensation de vide. La bonne nouvelle, c'est qu'en sortant de cette fameuse zone de confort, tu verras la vie avec de nouvelles couleurs : tu en ressortiras grandit, tu gagneras en créativité, tu augmenteras ta confiance en toi, tu vivras de nouvelles expériences et tu rencontreras de nouvelles personnes. De plus, si tu as le moindre doute quant au contenu de la méthode ou l'adéquation du bilan avec tes attentes, l'entretien d'information a été conçu en ce sens, pour répondre à toutes tes questions. Il est gratuit et sans aucun engagement.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner