Comment financer mon Bilan de Compétences ?
Voici 5 moyens de financer ton bilan de compétences :
Le CPF (Compte Personnel de Formation) : ce compte est dédié à la formation continue. Tu peux mobiliser ces droits pour financer ton bilan, renforçant ainsi tes compétences.
Financement par l’employeur : certains employeurs, soucieux du développement de leurs salariés, peuvent financer ton bilan. Une opportunité de croissance mutuelle à ne pas négliger.
France Travail : pour les demandeurs d’emploi, cette institution peut offrir des aides dédiées au financement du bilan de compétences, facilitant ainsi ton retour sur le marché du travail via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Parles-en avec ton conseiller.
Organismes spécialisés : des structures telles que l’ANFH (pour les hospitaliers) ou l’Agefiph (pour les personnes en situation de handicap) ou encore le CARSAT (pour les personnes en difficultés sociales ou financières) proposent des financements dédiés à certains publics.
Financement personnel : Si les options précédentes ne sont pas envisageables, tu peux toujours opter pour un financement personnel, considérant cet investissement comme un levier pour ta carrière. Tu peux régler ton bilan jusqu’à 24 fois.
Quelle que soit la voie choisie, je suis là pour te guider. Lors de l’entretien d’information, nous identifierons le financement le plus adapté à ta situation et je t’assisterai dans les démarches pour l’obtenir efficacement et sans stress.
Récapitulatif selon ton statut
J’ai 3 solutions de financement :
- Mon compte CPF (dans le cas où je ne dispose pas assez sur mon compte CPF, je peux demander à mon employeur un abonnement sur mon compte CPF – voir rubrique FAQ)
- Mon employeur – soit par son plan de développement des compétences soit par financement direct
- Autofinancement – possibilité d’étaler le paiement sur 24 mois max
Si je travaille dans la fonction publique hospitalière :
- Mon CPF – attention mon compte CPF ne peut être utilisé que pour m’informer et rechercher une formation, je dois ensuite demander l’autorisation à mon employeur (service RH ou formation) afin de solliciter son accord, créer mon dossier et m’inscrire à la formation Bilan de Compétences.
- Mon employeur via l’ANFH (organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière) – je peux me renseigner sur le site anfh.fr (contacte moi pour la démarche complète, à savoir que l’ANFH accorde facilement les demandes pour les bilans de compétences)
- Autofinancement – possibilité d’étaler le paiement sur 24 mois max
Si je travaille dans la fonction publique territoriale ou d’état :
- Mon CPF – attention mon compte CPF ne peut être utilisé que pour m’informer et rechercher une formation, je dois ensuite faire une demande par écrit à mon employeur (service RH ou formation) afin de solliciter son accord, créer mon dossier et m’inscrire à la formation Bilan de Compétences.
- Mon employeur – je me renseigne auprès du service des Ressources Humaines du ministère ou de l’organisme employeur (une demande en ce sens peut notamment être formulée à l’occasion de mon entretien annuel de formation, dans le cadre de mon évaluation annuelle ou encore au titre d’un bilan de carrière) – Lorsque c’est moi qui formule la demande, l’administration dispose d’un délai de 2 mois pour faire connaître sa réponse. Celle-ci doit être motivée en cas de refus.
- Autofinancement – possibilité d’étaler le paiement sur 24 mois max
Si je suis demandeur d’emploi ou en licenciement économique ou intérimaire, j’ai plusieurs solutions pour financer mon Bilan de Compétences :
- Mon compte CPF (dans le cas où je ne dispose pas assez sur mon compte CPF, je peux demander à France Travail un cofinancement – voir rubrique FAQ)
- France Travail – dans le cas où mon CPF est à 0
- En cas de licenciement économique, je suis suivi.e par une cellule de reclassement qui peut financer mon Bilan de Compétences
- Autofinancement – possibilité d’étaler le paiement sur 24 mois max
Je suis professionnel.le libéral.e :
Je peux bénéficier, selon les conditions fixées par mon fonds d’assurance formation (FAF) du financement de ma formation (mon Bilan de Compétences). Je dois alors contacter le FAF, en fonction de mon activité (code NAF).
Pour les professions libérales, se renseigner auprès du FIF-PL : https://www.fifpl.fr/profession-liberale/criteres-de-prise-en-charge
Pour les professions libérales médicales (le FAF-PM) : https://www.fafpm.org
Je suis commerçant.e et dirigeant.e non-salarié du commerce, de l’industrie et des services (l’Agefice) : https://communication-agefice.fr
Je suis artiste auteur (AFDAS) : https://www.afdas.com
Je suis artisan (FAFCEA) : https://www.fafcea.com
Je suis exploitant agricole ou chef d’exploitation forestière (Vivéa) : https://vivea.fr
Je suis en situation de handicap : l’accès aux formations est possible en s’adressant aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) du département concerné et au CAP EMPLOI
Mon compte CPF
Etape suivante :
Tu as vérifié le montant disponible sur ton compte CPF et tu souhaites utiliser tes droits pour faire un bilan de compétences avec moi :
- Tutoriels d'explications détaillées (liens cliquables) :
- J'ai besoin d'aide pour créer mon identité numérique
- J'ai besoin d'aide pour créer mon compte CPF
- J'ai besoin d'aide pour m'inscrire au bilan de compétences via mon CPF
Nota Bene
Depuis le 2 mai 2024, tu ne peux plus faire intégralement financer ton projet de formation via ton CPF.
Tu dois payer ce que l’on appelle un « reste à charge » de 100 euros obligatoire pour financer ton bilan de compétences.
Tu n’es pas concerné par la participation financière obligatoire si :
– Tu es demandeur d’emploi
– Tu bénéficies d’un financement de ton employeur versé après le 2 mai.
– Tu bénéficies d’un financement complémentaire de la part d’un OPCO ou d’une branche professionnelle
– Tu mobilises tes droits dans le cadre de ton Compte professionnel de prévention (C2P)
– Tu bénéficies d’un abondement «accident du travail ou maladie professionnelle » (AT/MP)
Cela fait suite au décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 qui prévoit une participation financière obligatoire de 100 € pour l’ensemble des titulaires qui souhaitent s’inscrire à une formation via Mon Compte Formation en mobilisant leurs droits CPF.