Comment financer mon Bilan de Compétences ?

Selon ton statut, plusieurs solutions s'offrent à toi pour financer ton Bilan de Compétences.

Voici 5 moyens de financer ton bilan de compétences :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) : ce compte est dédié à la formation continue. Tu peux mobiliser ces droits pour financer ton bilan, renforçant ainsi tes compétences.

Financement par l’employeur : certains employeurs, soucieux du développement de leurs salariés, peuvent financer ton bilan. Une opportunité de croissance mutuelle à ne pas négliger.

France Travail : pour les demandeurs d’emploi, cette institution peut offrir des aides dédiées au financement du bilan de compétences, facilitant ainsi ton retour sur le marché du travail via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Parles-en avec ton conseiller.

Organismes spécialisés : des structures telles que l’ANFH (pour les hospitaliers) ou l’Agefiph (pour les personnes en situation de handicap) ou encore le CARSAT (pour les personnes en difficultés sociales ou financières) proposent des financements dédiés à certains publics.

Financement personnel : Si les options précédentes ne sont pas envisageables, tu peux toujours opter pour un financement personnel, considérant cet investissement comme un levier pour ta carrière. Tu peux régler ton bilan jusqu’à 24 fois.

Quelle que soit la voie choisie, je suis là pour te guider. Lors de l’entretien d’information, nous identifierons le financement le plus adapté à ta situation et je t’assisterai dans les démarches pour l’obtenir efficacement et sans stress.

Récapitulatif selon ton statut

Mon compte CPF

Depuis le 1er janvier 2017, le Bilan de compétences peut être financé par tes heures CPF. Pour monter un dossier de formation tu dois te connecter à ton compte sur le site "Mon Compte Formation" :
Une fois ton identification réalisée, tu accèdes à tes informations personnelles. Il est important de bien saisir tes informations personnelles, car si elles sont manquantes cela peut bloquer ta demande d'inscription à une formation.

Etape suivante :

Tu as vérifié le montant disponible sur ton compte CPF et tu souhaites utiliser tes droits pour faire un bilan de compétences avec moi :

Nota Bene
Depuis le 2 mai 2024, tu ne peux plus faire intégralement financer ton projet de formation via ton CPF.
Tu dois payer ce que l’on appelle un « reste à charge » de 100 euros obligatoire pour financer ton bilan de compétences.

Tu n’es pas concerné par la participation financière obligatoire si :
– Tu es demandeur d’emploi
– Tu bénéficies d’un financement de ton employeur versé après le 2 mai.
– Tu bénéficies d’un financement complémentaire de la part d’un OPCO ou d’une branche professionnelle
– Tu mobilises tes droits dans le cadre de ton Compte professionnel de prévention (C2P)
– Tu bénéficies d’un abondement «accident du travail ou maladie professionnelle » (AT/MP)

Cela fait suite au décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 qui prévoit une participation financière obligatoire de 100 € pour l’ensemble des titulaires qui souhaitent s’inscrire à une formation via Mon Compte Formation en mobilisant leurs droits CPF.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner